Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Janvier et février 2020 : Robert H au Mexique!
7 janvier 2020

Mardi 7 janvier 2020

Petite tournée pour glaner des renseignements sur les choses à voir bien qu'il ne me reste qu'une journée ici et que j'ai envie de flâner. Je suis allé voir le cenote Zaci, mais l’eau n’était pas assez chaude pour que je m’y précipite.

IMG_20200107_113917

Les cénotes sont des puits naturels totalement ou partiellement remplis d'eau qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de profondeur. Ils sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques. Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique et c'est pourquoi on impute leur formation aux failles et fractures formées lors de l'impact d'une météorite de 10 km de diamètre qui aurait également été l'une des causes de l'extinction des dinosaures il y a environ 65 millions d'années (il y a un peu de Wikipédia là-dedans).

Au coin de la rue, il y a une sorte de foire alimentaire où j'ai lunché d'empanadas si populaires auprès des locaux, pas chères et très bonnes! Un arrêt au musée du chocolat, mais rien à voir alors je me suis acheté une tablette de 85 g à 8 $ pour la route, demain. Il est vraiment très bon.

IMG_20200107_143429

 

Tiens! un resto qui semble avoir une jolie cour intérieure. Je me rends jusqu'au fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En début de soirée, une promenade guidée à pied qui se terminait au couvent San Bernardino pour le show (que j'ai déjà vu).

Sur le chemin du retour, j'ai soupé de pâtes dans un petit resto où étaient attablés deux touristes plutôt âgés. Lui avec une casquette et elle, un chignon, un châle. Ils pigeaient dans le gâteau l'un de l'autre et, saisissant au vol mon regard amusé par l'énormité des portions, elle m'a fait un beau sourire de complicité. En sortant, ils m'ont souhaité bon appétit... en espagnol.

Le tip du jour : j'apporte toujours un pot de plastique contenant les petits objets, genre élastiques, corde, sachets de sel et poivre, etc. Le couvercle est très utile pour boucher le renvoi d'eau des lavabos quand on a besoin de faire une petite lessive.

IMG_20200107_153454

 

 

 

 

 

                        À une prochaine, Valladolid!

Moyenne20200107 Cadre Valladolid

(Pourquoi l'espacement des lignes a changé? Je ne sais pas et je n'ai pas le temps de chercher davantage)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sur la photo des cénotes, est-bien une corde reliant les 2 côtés? On dirait des gens qui marchent sur ce fil?<br /> <br /> Si tu prétends que le temps fait des ravages davantage sur toi plutôt que sur les pyramides...il ne t’a tout de même pas enlevé tes idées ingénieuses ( couvercle de plastique) du voyageur pratique 😉
Répondre
Janvier et février 2020 : Robert H au Mexique!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 487
Publicité